Déboursé par projet

OBJECTIF

Le Déboursé par projet permet de traiter les paiements à faire à un ou plusieurs fournisseurs, pour un même projet, en une seule opération. Contrairement au Déboursé en lot, les factures des retenues apparaissent.

 

Cette option permet de regrouper les paiements par fournisseur seulement (un paiement par fournisseur sur plusieurs projets) ou par fournisseurs/projet (un déboursé par fournisseur et un projet).

 

prérequis 

  • Gestion des fournisseurs
  • Gestion des projets
  • Gestion des comptes de banque
  • Gestion des comptes
  • Configurations diverses
  • Les factures d’achat doivent être transférées.

 

Étapes

Traiter les déboursés par projet

  1. Choisir un ou plusieurs Fournisseurs.
  2. Entrer les informations requises selon les besoins particuliers.

 

Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires.

Champ

Description

Date du déboursé*

Date des déboursés générés.

Borne de dates dues

Borne de dates dues des factures à traiter.

Borne de dates de facture

Borne de dates des factures à traiter.

Solde min. facture

Solde minimum des factures à traiter.

Solde max. facture

Solde maximum des factures à traiter.

Paiement maximum par déboursé

Montant maximum d’un déboursé.

Accepter les chèques négatifs

Permet de sortir des chèques ayant un montant négatif, si la case est cochée.

Accepter crédits avant date due

Permet d’accepter des crédits avant la date due, si la case est cochée.

Projet*

Numéro du projet associés aux factures liées aux déboursés.

Compte de banque

Compte de banque pour le paiement.

NOTE : Il est possible de spécifier un compte de banque qui diffère des comptes par défaut provenant de la Gestion des fournisseurs ou des Configurations diverses.

Inclure les fact. avec solde retenue

Permet d’afficher les factures des retenues, si la case est cochée.

Payer automatiquement les retenues

Permet, si la case est cochée, d'appliquer automatiquement le paiement des retenues pour les factures ayant un solde de retenues.

Note : Ce paramètre ne s'appliquera qu'aux factures répondant aux critères des autres paramètres de la fenêtre.

De plus, le montant du paiement appliqué consistera en la totalité du solde de retenue. Il sera modifiable au besoin.

  1. Cliquer sur Accepter.
  2. Choisir un regroupement :

Champ

Description

Fournisseur

Permet d’afficher dans une grille la liste des factures à payer par code de fournisseur.

Fournisseur/Projet

Permet d’afficher dans une grille la liste des factures à payer par code de fournisseur, par projet.

  1. Analyser les factures à payer.

 

Le système affiche un message pour indiquer si des factures sont rejetées, si la devise de la facture et différente de la devise du fournisseur.

Il est possible de glisser des entêtes de colonne afin de modifier la présentation ainsi que pour créer des regroupements facilitant l’analyse. Par contre, ceci ne change en rien la génération des déboursés. Ils seront générés selon le regroupement sélectionné précédemment.

Il est possible d’imprimer le contenu de la grille à l’aide de l’icône Imprimer.

  1. Cliquer sur Appliquer.

 

En cliquant sur Appliquer, un lot est généré. Il est possible de supprimer le lot et de recommencer la sélection en cliquant sur l’icône Supprimer le lot en cours.

  1. Section Ventilation :

Veuillez référer à l’option Déboursé par fournisseur.

  1. Section Paiement :

Veuillez référer à l’option Déboursé par fournisseur.

 

L’icône Entrer un escompte global permet d’entrer un montant d’escompte qui sera réparti sur l’ensemble des factures à payer.

L’icône Calculer le total du lot permet d’afficher à l’écran le total des paiements inclus dans le lot.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Voir aussi

  • Déboursé en lot

 

Dernière modification : 12 novembre 2024